Logo site
Page mise à jour le 10/12/2015 (16:39)
       

Détail article

Vous souhaitez vous réorienter au 2nd semestre ? Intégrez le DU tremplin d'ILIS !

20/11/2018

Votre choix de formation ne vous correspond pas ? Etudiants de PACES ou 1ere année de Licence scientifique, candidatez au DU Tremplin d'ILIS.

Vous êtes inscrit en première année dans un établissement d'enseignement supérieur français en France (Université de Lille, autres universités, BTS, écoles...), vous rencontrez des difficultés au cours de ce premier semestre, vous souhaitez vous réorienter au semestre 2 dans une autre formation. Des solutions existent !

Le DU Tremplin à ILIS 

 

Cette formation d’une durée de 6 mois (janvier à juin) est destinée aux étudiant de PACES, ou de 1ère année de Licence (scientifique notamment) ayant obtenu un baccalauréat scientifique avec mention, ou étant classé dans la première partie de leur classe de 1ère et Terminale, souhaitant se réorienter vers une formation dont les finalités professionnelles correspondent aux secteurs d’activités et métiers en relation avec le monde de la santé non médicalisée. 

Les étudiants ayant obtenu le DU TREMPLIN, parcours ILIS, pourront, à la rentrée de septembre 2019, reprendre le cours normal de la 1ère année de la Licence Sciences pour la Santé en gardant, bien entendu, le bénéfice des blocs d’enseignements acquis (11 ECTS de l’UE Compétences disciplinaires et 11 ECTS de l’UE Compétences génériques du semestre 2). Ils pourront ainsi se consacrer aux autres enseignements de cette année de cours. Ils devront, naturellement, s’inscrire sur le site Parcoursup dans les délais impartis. 

 

Les conditions de réorientation à la fin du 1er semestre 

La réorientation du second semestre concerne uniquement les étudiants inscrits en première année 2018/2019 dans un établissement d'enseignement supérieur français en France ! 

La réorientation n'est pas de droit. Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit-e. Assistez aux cours magistraux et aux TD, présentez-vous aux examens. En effet, la commission qui examinera votre demande de réorientation prendra en compte non seulement votre parcours au lycée, votre motivation, votre projet d'études et professionnel, mais aussi dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre !

Calendrier des réorientations

  • A partir de 19 novembre 2018 : début des réorientations avec inscription en ligne par l'étudiant directement sur l'application 
  • 09 janvier 2019 : date limite de retrait de dossier au SUAIO 
  • 11 janvier 2019 : date limite de dépôt de dossier.

 

Plus d'infos sur la réorientation