Logo site
Page mise à jour le 10/12/2015 (16:39)
       

Détail article

Nouveau master "Data Science pour la santé" à la rentrée 2018

14/06/2018

Jusqu'au 17 juillet, postulez au master "Data Science pour la santé" en partenariat avec Polytech' Lille et devenez Data Scientist en santé !

Le parcours « Data Science pour la Santé » du Master Ingénierie de la Santé a pour objectif de former des professionnels de haut niveau, capables de faire face aux enjeux de l’exploitation des données massives de santé, afin d’en exprimer le potentiel au maximum.

Il s’agit pour ces experts en sciences de la donnée de santé, non seulement de disposer des connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et implémentation d’une architecture « big data » mais aussi l’exploitation pertinente de l’information grâce à la maitrise de l'analytique de grands volumes de données afin d'en tirer des avantages pour le secteur de la santé et des sciences du vivant.

Une collaboration avec le monde professionnel 

Le Master « Data Science pour la Santé » est le résultat d'une collaboration entre le monde académique et le monde socio-professionnel. Le Master a reçu le soutien de grandes institutions à l’instar de Bayer HealthcareSoladisFlorimond-DesprezGenes Diffusion ainsi que d’Eurasanté et le Pôle Nutrition Santé Longévité. En outre, il bénéficie de l’appui de l’Agence française de la santé numérique (ASIP-santé) et du think tank international le « Healthcare Data Institute », qui sont des partenaires privilégiés de cette formation.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, denseignants-chercheurs de l’Université de Lille (ILIS, Polytech’Lille) et de professionnels des données de santé des différentes organisations parties prenantes de ce master. La participation de ces professionnels se fera sous la forme d’enseignements directs, de séminaires, et surtout grâce à leur implication dans les stages et/ou projets de thèse professionnelle en partenariat avec les universitaires.

Des compétences ciblées data et santé 

A l’issue de la formation, le data scientist en santé d’un profil polyvalent est doté d’une triple compétence :

  • Maîtrise de l’ingénierie (Intelligence Artificielle, Machine-learning, Big data, statistique) dans toutes ses phases (collecte et extraction des données de santé, visualisation, traitement du signal et des images, fouille de données) et toutes ses composantes (des technologies jusqu’à l’éthique)
  • Maîtrise du domaine de la santé, des sciences du vivant dans ses enjeux (organisation, grandes problématiques de santé, la médecine et les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires) et ses composantes (médecine, santé des populations, industries)
  • Capacité à concevoir, gérer un projet « data » et surtout à communiquer ses résultats pour éclairer la prise de décision de santé, qu’elle soit clinique, industrielle ou de santé publique. 

Comment postuler ? 

Pour les admissions en M1 et M2, la sélection des candidats se fait sur dossier et entretien. Vous pouvez compléter votre dossier d’inscription en ligne sur le site internet de l’ILIS, rubrique « admissions et inscriptions », et adresser les pièces justificatives avant le 17 juillet 2018 au plus tard.  Les entretiens de sélection se tiennent la semaine du 18 juin 2018, ainsi que la semaine du 27 août 2018.