Logo site
Page mise à jour le 10/12/2015 (16:39)
       

Détail article

Le Professeur Alain Durocher et Suzanna Scott décorés des Palmes académiques

27/06/2018

Le 26 juin, 2 personnalités d'ILIS ont été décorées des Palmes académiques. Découvrez les palmés !

Suzanna Scott, enseignante à ILIS - décorée chevalier des Palmes académiques 

en 2000, Suzanna Scott obtient une double licence (en philosophie et en langues vivantes) à l'université d'Oxford. L'année suivante, elle traverse la Manche pour s'inscrire à Lille 3 en master de langues, littératures et civilisations étrangères. Puis, suite à l'obtention du Capes, elle obtient son premier poste à l'école nationale supérieure d'ingénieurs en informatique,automatique, mécanique, énergétique et électronique (ENSIAME) de l'université de Valenciennes. Elle y devient responsable des relations internationales pour les formations en alternance. 

Sept ans plus tard, elle est recrutée comme enseignante d'anglais à Lille 2, à la faculté ingénierie et management de santé (Ilis). Puis en 2013, le président de l'université, Xavier Vandendriessche, lui propose de devenir chargée de mission stratégie et enseignement des langues. L'un des épisodes marquants de cette fonction sera pour elle le pilotage de projets "innovants" en langues, avec le concours d'enseignants de plusieurs facultés. "Ces projets ont permis une meilleure articulation des formations en langues, ainsi qu'une montée en compétence des équipes." Ils permettront ainsi aux équipes de mieux se faire connaitre à l'extérieur de l'université. Parallèlement, elle prépare l'agrégation interne d'anglais, pour laquelle elle est reçue première en 2017. 

A l'avenir, elle imagine une Université de Lille "encore plus ouverte vers l'international", qui offrira aux étudiantes et étudiants des parcours de plus en plus personnalisés, s'appuyant dur la richesse de toutes ses disciplines. 

Pr. Alain Durocher, enseignant-chercheur à la faculté de médecine - décoré commandeur des Palmes académiques 

Après avoir été chef de clinique assistant en 1976, Alain Durocher est nommé professeur des universités en thérapeutique en 1984. Quelques années après, il crée le laboratoire d'évaluation médicale de la faculté de médecine de Lille. Il. y implante dès 1990 les premiers simulateurs médicaux haute fiabilité, prémisses du centre de simulation Présage créé en 2012. Il occupe au cours de sa carrière diverses fonctions pour la Haute Autorité de Santé (HAS) et les agences d'évaluation qui l'ont précédé, en pilotant notamment les conférences de consensus (séances publiques permettant un débat contradictoire sur un thème médicale donné). 

Il s'investit également beaucoup contre les infections nosocomiales, des recherches qui le mèneront notamment à présider le comité de lutte contre celles-ci. Il deviendra en 2001 chef de service d'urgence respiratoire, réanimation médicale et médecine hyperbare au centre hospitalier universitaire régional (CHRU) de Lille. 

En 1992, Alain Durocher crée l'institut lillois d'ingénierie de la santé (Ilis), devenu faculté d'ingénierie et management de la santé en 2011, aujourd'hui composante de l'université de Lille. Les formations dispensées se caractérisent par un taux d'insertion professionnelle particulièrement élevé, basé sur des contacts étroits avec l'industrie et l'animation d'un réseau d'anciens très actifs. Membre du conseil de la faculté de médecine dès 1992, puis au conseil d'administration de Lille 2, Alain Durocher s'investit ensuite considérablement dans la vie de l'université, pour en devenir de 2012 à 2017 le premier vice-président.