Conférence Illéttrisme : comment le prevenir dès le plus jeune âge ?

17/04/2018

7% de la population est touchée par l'illettrisme... Comment lui permettre d'acquérir les compétences de lecture et d'écriture de base ?

Dans le cadre d’un projet philanthropique visant à sensibiliser à la précarité scolaire dans le monde, tout en venant en aide aux élèves les plus démunis d’Afrique, huit étudiants de Licence 1 Sciences pour la Santé ont organisé une conférence à la Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé, ce vendredi 6 avril 2018. Les étudiants du projet KidILIS'Culture ont donc eu la joie d'inviter Mme Canut, professeur des Universités, à l’université de Lille en sciences du langage, Mme Moussay, directrice de l'association La Clé à Loos, ainsi que Monsieur Gamot, orthophoniste à l’institut d’orthophonie de Lille et diplômé universitaire en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

7% de la population touchée par l'illettrisme : comment agir ?

Durant 2h, les conférenciers ont abordé les sujets suivants : Qu'est-ce que l'illettrisme? Et comment le prévenir dès le plus jeune âge? Il s'agit de promouvoir la lutte contre l'illettrisme, qui est bel et bien un problème actuel : 7% de la population est touchée. Prévenir, agir contre l'illettrisme, c'est permettre à ces personnes d'acquérir ou de réacquérir les compétences de base, soit lire, écrire, compter, afin d'être autonome dans la vie quotidienne. La conférence a rassemblé professeurs, élèves en orthophonie, conseiller académique et enseignants-chercheurs, entre autres. Les interventions successives et complémentaires des conférenciers ont captivé l’auditoire présent. A l’issue de celles-ci, un débat a permis d’aborder les sujets du pluri-culturisme ainsi que du plurilinguisme, des conditions de vie et de bien être total qui permettaient un meilleur développement de l’individu en général et donc des bases de l’apprentissage.

Ce projet est menée à bien par 8 étudiants de la Faculté : TRANAIN Léa, COUVELARD Anaïs, VINCENT Rayane, YAMOUNI Mahmoud, HENRIOL Alyssa, BOUDOUYA Amine, AFANTROUSS Soumia et DELIGNE-SIMONIN Alixane.