Logo site
Page mise à jour le 21/07/2016 (17:31)
       

La sélection

Procédures de sélection

Le jury : La sélection est effectuée par la chargée des relations internationales de l'ILIS en collaboration avec l'enseignant responsable de la formation suivie par l'étudiant et/ou l'assesseur. Pour apprécier le niveau en langue de l'étudiant, un enseignant de langue est associé au jury.

Les critères de sélection : Les étudiants qui partent sont sélectionnés après l'examen de chaque dossier individuel. L'étudiant doit néanmoins répondre à certains critères généraux :

  • Académique : Le dossier académique du candidat est examiné par la responsable des relations internationales avec le responsable de scolarité. Le candidat doit faire preuve d'assiduité dans toutes les matières, de sérieux et se situer parmi les meilleurs étudiants de sa promotion.
  • Autonomie et motivation, le candidat doit être un bon représentant de l'ILIS et être également très flexible, ouvert aux changements et aux différences.
  • Pré-requis : Certaines destinations demandent des pré-requis en matière de cours, selon les filières. Les étudiants de l'ILIS ne les ayant pas toujours, des départs sont alors possibles dans le cadre d'un séjour Erasmus simple sans double diplomation.
  • Niveau en langue : l'étudiant doit attester d'un certain niveau de langue (parfois dans deux langues). Un examen en langue vérifiera le niveau, soit le TOEFL (anglais) niveau B2 ou le Zertifikat Deutsch (allemand) niveau B1, ou le DELE (espagnol) niveau B1 puis l'étudiant passera un entretien dans la langue de son pays d'accueil avec la Responsable RI et le professeur de la langue idoine.
    Exemple : pour Hamburg l'entretien se déroulera à la fois en anglais et en allemand.

NB : l'obtention du niveau minimum dans chaque catégorie ne garantit pas la sélection. Le nombre de places étant limité dans chaque pays partenaire, seuls les meilleurs - tous critères confondus - seront retenus. A contrario, si la commission de sélection estime que les étudiants ne remplissent pas les critères, certaines destinations peuvent ne pas faire le plein des places à disposition.

Calendrier de sélection

Novembre :

  • Assistez à la réunion d'information lors de la Semaine Internationale pendant laquelle les étudiants sont informés des possibilités de mobilité (procédures, destinations, financements).

Janvier :

  • Complétez le dossier de candidature en ligne, l'imprimer et le remettre à Madame Schneider, chargée des Relations Internationales (RI), avec une lettre de candidature et de motivation manuscrite rédigée en français et adressée à cette dernière.

Février :

  • La Faculté examine les dossiers académiques des candidats pour apprécier le niveau général des postulants par la Chargée des RI, assistée de la responsable de la scolarité.

Mars :

  • Passez un examen TOEFL niveau B2, un Zertifikat Deutsch niveau B1 ou un DELE niveau B1.

Fin mars :

  • Passez une audition (si examen en langue réussi) devant la Commission composée de la Chargée des RI et professeur d'allemand, et d'un enseignant d'anglais ou d'espagnol (selon la destination) pour un entretien de motivation.

Avril :

  • La personne chargée des relations internationales informe les candidats individuellement de leur sélection ou non par email. Elle informe également les universités partenaires des étudiants sélectionnés.
  • Assistez à un entretien avec la Chargée des RI sur le financement de la mobilité.

Mai :

  • Prenez contact avec l'Université qui va vous accueillir afin d'obtenir des renseignements sur votre inscription, votre accueil, le logement et autres démarches à effectuer.
  • Passez un test linguistique sur la plateforme Online Linguisitic Support (OLS) obligatoire pour les étudiants partant dans le cadre du programme Erasmus uniquement (accès fourni par service central des relations internationales)
  • Téléchargez soit le Kit Erasmus soit le Contrat d'Etudes Hors Europe selon le pays de votre établissement d'accueil.
  • Vous mettez au point le contrat d'études avec la Chargée des RI : les programmes sont préétablis en fonction des modules suivis les années antérieures par les étudiants ILIS dans les universités partenaires. Certains ajustements sont possibles une fois que les étudiants sont sur place.

Juin :

  • La personne chargée des Relations Internationales demande des bourses en Commission RI

Juillet :

  • La Faculté envoie les derniers bulletins de notes aux universités partenaires (Il faut avoir obtenu tous ses ECTS pour passer dans l'année supérieure et pouvoir partir à l'étranger).
  • Veuillez confirmer votre inscription à l'Université de Lille - Droit et Santé.