Le Master "Management sectoriel" cible spécifiquement les secteurs sanitaire et médico-social.
Il a pour vocation de former des cadres dans les domaines du management :

  • des structures médico-sociales ;
  • de la qualité et des risques dans les secteurs médico-social et sanitaire ;
  • des flux dans les secteurs médico-social, sanitaire et d’aide à la personne.

Formation Initiale

Formation Tout au Long de la Vie

Conditions d'admission :

>> Pré-requis pour la première année de Master :
Etre titulaire d'une Licence ou par Validation des Acquis Professionnels (VAP). La première année s'adresse préférentiellement à des étudiants titulaires d’une Licence en Sciences et techniques ou en Sciences humaines et sociales.

>> La deuxième année de Master,
S’adresse à des étudiants ayant validé une première année de Master STS (Sciences Technologie Santé).
Accès possible aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social par Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou par Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
Toutefois, des étudiants d'autres Licences ou Maîtrises de même type peuvent intégrer le Master, après étude de leur dossier.

Le secteur de la santé a besoin de professionnels ayant une parfaite connaissance des particularités du secteur, qui soient également capables de mettre en œuvre des compétences trans- et pluridisciplinaires dérivées du secteur marchand.

Ces compétences et savoir-faire permettent d’apporter des conseils et des réponses pertinentes aux institutions hospitalières et médico-sociales.
L’objectif est de former :

>> Pour la spécialité Management des structures médico-sociales,
Des professionnels spécialistes du management des structures.

>> Pour la spécialité Management de la qualité et des risques,
Des professionnels capable d’évaluer, de gérer et d’optimiser la qualité et les risques des structures sanitaires et médico-sociales.

>> Pour la spécialité Gestion des flux et logistique en santé,
Des professionnels de la logistique et de l’optimisation des flux, pour l’ensemble des fonctions support lors de la prise en charge du patient dans les structures sanitaires, médico-sociales et d’aide à la personne.

Les professionnels diplômés de l’ILIS disposent des compétences pour :


>> Spécialité management des structures médico-sociales :

  • Élaborer et conduire la politique et la stratégie de son organisation médico-sociale ;
  • Définir, conduire et évaluer un projet d’établissement ou d’unité, des dossiers d’autorisation sanitaire ;
  • Gérer une démarche de certification, la politique qualité et une démarche d’évaluation interne et externe ;
  • Maîtriser les cadres réglementaires, juridiques, techniques, médico-économiques et logistiques de son secteur d’activité ;
  • Mobiliser et gérer les ressources humaines, économiques et financières, logistiques d’une organisation ;
  • Communiquer avec son environnement professionnel au sein et à l’extérieur de son entreprise.


>> Spécialité management de la qualité et des risques :

  • Identifier, analyser et quantifier les risques générés dans le cadre d’une activité sanitaire ou médico-sociale ;
  • Coordonner les méthodes contribuant à l’amélioration continue de la qualité ;
  • Maîtriser les outils et démarches permettant la certification des établissements hospitaliers et l’évaluation des établissements médico-sociaux, en assurant l’accompagnement dans la démarche ;
  • Coordonner et mettre en œuvre une politique de gestion globale des risques au sein d’une structure
  • Être capable d’élaborer une architecture intégrée des systèmes de gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ;
  • Être capable de préconiser et/ou conceptualiser des outils de gestion des risques dans le domaine de la santé et du médico-social ; 
  • Proposer des solutions techniques appropriées à l’évaluation et/ou à la gestion des risques dans les secteurs hospitalier et médico-social ; 
  • Conseiller les établissements sanitaires dans la mise en place d’une politique de gestion des risques, suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.


>> Spécialité gestion des flux et logistique en santé :

  • Formuler des préconisations pour l’optimisation des flux et coordonner les actions d’optimisation ;
  • Proposer des solutions techniques et organisationnelles appropriées à l’optimisation des activités et des flux dans les secteurs hospitalier et médico-social ;
  • Gérer les appels d’offres et mettre en place l’approche "facility management" ; 
  • Identifier, analyser et faire des préconisations concernant les risques liés à une réorganisation des activités ; 
  • Gérer des systèmes d'informations et des systèmes informatiques permettant le pilotage et la planification.

Programme

Premiere année
Deuxième année

Deux périodes en entreprise sont inscrites dans le programme afin que l’étudiant mette en pratique les connaissances acquises et complètent ces compétences sur le terrain :

  • En M1, 105 jours (mars-août) sous convention de stage,
  • En M2, jusqu’à 1 an de contrat (contrat de professionnalisation, CDD, CDI) ou 105 jours sous convention de stage. Le rythme d’alternance proposé (lundi-jeudi en entreprise, vendredi et samedi matin à l’ILIS) garantit un suivi en continu des projets de l’entreprise et permet une mise en application immédiate des enseignements.

Dans les 2 cas, l’expérience professionnelle peut être réalisée en France ou à l’étranger.

>> Pour la spécialité Management de la qualité et des risques, 

- Risk manager ;
- Chargé de mission en agence sanitaire (HAS, AFSAPPS, EFS,…) ;
- Ingénieur d’études en évaluation des risques ;
- Ingénieur Qualité, Hygiène, Sécurité ;
- Responsable de projet d’assistance à maîtres d’ouvrages AMO sur des projets soumis à une certification - évaluation ;
- Ingénieur Qualité en établissement de santé ;
- Ingénieur Qualité en structure médico-sociale ;
- Chargé de mission en rudologie (gestion et traitement des déchets hospitaliers)...


>> Pour la spécialité Gestion des flux et logistique en santé,

- Logisticien hospitalier ;
- Logisticien des entreprises d’aide à la personne ;
- Acheteur hospitalier ;
- Ingénieur biomédical ;
- Ingénieur logistique et transport des entreprises de distribution des produits de santé ;
- Planificateur ;
- Expert en modélisation des processus sur progiciel de gestion intégrée ;
- Consultant en Gestion de Production ;
- Chef de projet ;
- Chargé d'études ;
- Auditeur, analyste ;
- Consultant en logistique...

Pour les admissions en M1 et M2, la sélection des candidats se fait sur dossier et entretien. Vous pouvez compléter votre dossier d’inscription en ligne sur le site internet de l’ILIS, rubrique « admissions
et inscriptions »
, et adresser les pièces justificatives avant les dates suivantes :

  • PREMIÈRE CAMPAGNE

Dépôt de dossier : du mercredi 1er mars vendredi 26 mai 2017 au plus tard.
Les entretiens de sélection se tiennent la semaine du 19 juin 2017, ainsi que la semaine du 28 août 2017.

  • DEUXIÈME CAMPAGNE

La seconde campagne aura lieu du 1er juillet au 23 août 2017.

 

Lieu de formation : 
Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS), 42 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS
Tél : 03 20 62 37 37

Contacts : 

>> Questions administratives :

Téléchargements

 La plaquette des Masters.

  • Public FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) :

> Master 2 Management sectoriel, Parcours cadre du secteur Sanitaire et Médico-Social - Session 2018.
(Cadres de santé ayant au moins 3 ans d’exercice dans la fonction cadre)

> Master 2 Management sectoriel, Parcours cadre supérieur de santé // cadre de pôle - Session 2018.