La troisième année de la Licence "Sciences pour la Santé" ouvre la voie vers l’orientation professionnelle des étudiants. Elle est organisée autour de trois parcours types, complétés par des stages en établissement ou en entreprise :

  • Ingénierie en santé et en environnement ;
  • Nouvelles technologies d’aide à la personne ;
  • Maintenance biomédicale.

La formation est plus particulièrement adossée à la recherche dans le domaine de la santé et de l’environnement.

Les parcours

Le parcours "Ingénierie en santé et environnement" a pour vocation d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire alliant les sciences (Sciences exactes, sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales) à une connaissance approfondie de l'entreprise en Santé et des organisations sociales et médico sociales. Il s’agit d’amener les étudiants à appréhender avec pertinence la complexité des problèmes de santé publique, de l’environnement et/ou des secteurs industriels en rapport avec leur formation (e.g. industries pharmaceutique et agro-alimentaire).

En complément du tronc commun spécifique à la Licence Sciences pour la Santé (Management de la Qualité, Méthodes et Techniques en Ingénierie, Langues vivantes), un enseignement spécialisé est dispensé en Licence 3è année :

  • Option Qualité en Secteur Sanitaire et Médico-Social (SMS) ;
  • Option Qualité en Santé-Environnement / Agroalimentaire (QES) ;
  • Option Ingénierie Biomédicale (IB) ;
  • Option Recherche Clinique (RC).

Plus de détails dans la fiche dédiée au Parcours "Ingénierie en Santé et Environnement".

>> Le programme.

Le parcours "Technologies Nouvelles et Autonomie de la Personne" (TNAP) a pour vocation de former les étudiants aux nouvelles technologies et à la domotique, leur permettant de proposer des solutions adaptées aux besoins des personnes en perte d’autonomie dans le cadre privé ou hospitalier.

En complément du tronc commun spécifique à la Licence Sciences pour la Santé (Management de la Qualité, Méthodes et Techniques en Ingénierie, Langues vivantes), un enseignement spécialisé est dispensé en Licence 3è année :

Handicap et dépendance :
- Technologies nouvelles pour un environnement adapté ; 
- Normes et spécificités dédiées aux locaux.

Communication et entreprise :
- L’entreprise : emploi, comptabilité, réglementation, conduite de projet ;
- Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social.


>>> Plus de détails dans la fiche dédiée au Parcours TNAP.

>>> Le programme.


Ce Parcours est proposé en partenariat avec le Lycée numérique Colbert (Tourcoing), où se déroulent certains cours.

Pour l'année universitaire 2016-2017, la rentrée aura lieu le 1er septembre 2016 à 9h00, au Lycée numérique Colbert.

Le parcours "Maintenance Biomédicale" (MB) a pour vocation de former le personnel qui sera amené à intervenir (maintenance préventive et corrective, contrôle qualité et gestion de dispositifs médicaux) sur des matériels utilisés à des fins thérapeutiques et de diagnostic.
La formation apporte des compétences scientifiques et techniques ainsi qu’une bonne connaissance de l’utilité, de l’utilisation et du fonctionnement de la technologie biomédicale actuelle.

En complément du tronc commun spécifique à la Licence Sciences pour la Santé (Management de la Qualité, Méthodes et Techniques en Ingénierie, Langues vivantes), un enseignement spécialisé est dispensé en Licence 3è année :

- Anatomie ;
- Physiologie ;
- Physique ;
- Chimie ;
- Electricité ;
- Electronique ;
- Systèmes biomédicaux ;
- Matériels et dispositifs médicaux ;
- Informatique ; 
- GMAO ;
- Qualité ;
- Gestion des risques.

>>> Plus de détails dans la fiche dédiée au Parcours MB.

>>> Le programme.


Ce Parcours est proposé en partenariat avec le Lycée numérique Colbert (Tourcoing), où se déroulent certains cours.

Pour l'année universitaire 2016-2017, la rentrée aura lieu le 1er septembre 2016 à 9h00, au Lycée numérique Colbert.