Salariés et techniciens des établissements hospitaliers, médico-sociaux et industrielles.
La formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue des salariés.
Effectifs maximum :
25 stagiaires par promotion.

Les enseignements du DU « Management du Développement durable » ont pour objectif d'éclairer les participants sur la réalité des actions en faveur du développement durable pouvant être conduites dans les établissements de santé ou médico-sociaux ou dans les entreprises industrielles. Aussi, après avoir posé les définitions et principaux concepts du développement durable, la formation permettra d’affiner et d’actualiser la connaissance et la praticité des principaux outils techniques et réglementaires disponibles permettant la mise en place d’une démarche de développement durable dans l’un des trois secteurs d’activités : industrie, santé et médico-social.

La formation s'emploiera à être force de propositions en termes de connaissances, d'outils et de compétences en veillant à respecter une logique par rapport à l'échelle des organisations (ex. : équilibre budgétaire des propositions, cohérence des objectifs de DD avec la taille de l’organisation…).

L’originalité de ce DU réside dans la mixité des participants issus de 3 secteurs d’activités différents. Cette mixité doit favoriser les échanges et les retours d’expérience sur la prise en compte du DD dans ces secteurs d’activités, de parcourir des problématiques et des expériences variées avec des sensibilités et des contraintes différentes. Ce caractère collaboratif et participatif est souvent un point-clé pour la réussite d’une démarche de développement durable.

L’enseignement théorique est accompagné d’un stage de 5 mois* en établissement de santé, médico-social ou en industrie permettant aux participants de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur parcours de formation.

* Les participants ayant un emploi sont dispensés de stage (l’emploi vaut stage).

Les débouchés visés sont les suivants :

  • Responsable développement durable ;
  • Ingénieur développement durable ;
  • Coordinateur développement durable.

Comment déposer sa candidature ?
Admission sur dossier : joindre un CV détaillé et une lettre de motivation.
Le dépôt de candidature peut avoir lieu tout au long de l’année.
Date limite d’inscription : 12 décembre 2016.

 

Renseignements et inscription :

Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS)
Laila KORAICHI
Tél. : 03 20 62 37 29
Fax. : 03 20 62 37 38
E-mail : laila.koraichi(at)univ-lille2.fr

Responsable du Diplôme : Arnaud PARENTY.