Professionnels de santé (médecins, professions paramédicales, gestionnaires), responsables et référents qualité des structures de soins, consultants des structures publiques ou privées de conseil.
La formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue des salariés.
Effectifs maximum : 25 stagiaires par promotion.

Le DU "Démarche qualité – Gestion des risques" permet de répondre à la demande professionnelle et institutionnelle de mise en place des démarches qualité et de gestion des risques dans les établissements sanitaire et médico-sociaux, de connaitre les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins.

Cette formation permet aux directeurs, aux professionnels de santé (cadres, pharmaciens, infirmiers…), aux responsables et assistants qualité intervenants dans un établissement de santé ou médico-social de :

• Se  former aux concepts, outils et méthodes dans le domaine de la qualité, la sécurité des soins et la gestion des risques ;
  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité dans une unité, un service, un pôle ou un établissement ;
  • Mettre en place un système de gestion documentaire et un programme global d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Mettre en place un système de gestion des risques ;
  • Maîtriser la démarche de certification HAS V2014 et les référentiels des évaluations internes et externes.

L’enseignement théorique est accompagné d’un stage de 6 mois* en établissement de santé, permettant aux participants de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur parcours de formation.

* Les participants ayant un emploi dans les secteurs sanitaire ou médico-social sont dispensés de stage (l’emploi vaut stage).

Les débouchés visés sont les suivants :

• Référent qualité et gestion des risques  pour les professionnels de santé ;
  • Pilote de processus Management qualité et gestion des risques dans le cadre de la procédure de certification HAS ;
  • Assistant qualité en établissements sanitaire ou médico-social…

Comment déposer sa candidature ?
Admission sur dossier : joindre un CV détaillé et une lettre de motivation.
Le dépôt de candidature peut avoir lieu tout au long de l’année.
Date limite d’inscription : Mardi 28 février 2017.

Renseignements et inscription :

Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS)
Laila KORAICHI
Fax. : 03 20 62 37 38