Formation Initiale

Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Une formation scientifique et relationnelle de haut niveau pour trois débouchés professionnels : Visiteur Médical, Délégué Pharmaceutique et Délégué de l’Assurance Maladie. 

La formation de délégué à l’information médicale/pharmaceutique est réalisée pour partie dans le cadre de la 3ème année de Licence Ingénierie et Santé Publique (ILIS–Université de Lille) et pour partie dans le cadre du Diplôme Universitaire de Délégué à l’Information Médicale/Pharmaceutique. La poursuite d’études est possible. 

Assurer la formation médico-pharmaceutique et commerciale spécifique aux professions de Visiteur Médical, Délégué Pharmaceutique et Délégué de l’Assurance Maladie. 

Stage pratique obligatoire en laboratoire pharmaceutique ou en pharmacie.

  • Visiteur médical : le Visiteur Médical est l’intermédiaire entre le laboratoire pharmaceutique qui l’emploie et les médecins.
  • Délégué pharmaceutique : le Délégué Pharmaceutique est l’intermédiaire entre le Laboratoire pharmaceutique et les pharmacies d’officine. Ils présentent les produits et nouveautés thérapeutiques (composition, présentation, indications et contre-indications, mode d’emploi, effets secondaires...). Leur rôle est d’informer et d’inciter à la prescription et à l’utilisation des médicaments fabriqués par leur laboratoire.
  • Délégué de l'Assurance Maladiele Délégué de l’Assurance Maladie est l’intermédiaire entre les médecins et l’Assurance Maladie. Il présente à ces derniers les avantages, inconvénients et interactions des médicaments habituellement prescrits par le médecin. Son rôle est d’informer et d’inciter le médecin à prescrire selon les bonnes pratiques cliniques.

Admission sur dossier : joindre un CV détaillé et une lettre de motivation. Le dépôt de candidature peut avoir lieu tout au long de l’année. Date limite d’inscription pour la session à venir : 30 août 2018 au plus tard. 

La formation se déroule du Lundi au Samedi de 9h à 16h. Pour l’année 2019, la formation débutera le 10 septembre 2018 (cours théorique). 

Diplôme de Délégué à l’Information Médicale (Visiteur Médical ou Délégué Assurance Maladie):

Les frais d’inscription pour l’année 2018-2019 = 3 100 Euros

Diplôme de Délégué Pharmaceutique :
Les frais d’inscription pour l’année 2018-2019 = 2 900 Euros 

Lieu de formation :

Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé (ILIS), 42 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS

Tél : 03 20 62 37 37