Logo site
Page mise à jour le 14/12/2015 (16:59)
       

Quel public pour la FTLV ?

Publics concernés

Salariés : Dans le cadre d'un congé individuel de formation, du plan de formation de l'entreprise, du Compte Personnel de Formation (CPF)*.

*Le Dispositif du DIF est supprimé au 31 janvier 2015 pour être remplacé par le CPF.
Les heures acquises au titre du DIF (120 h au maximum) au 31 décembre 2014 pourront être utilisées dans le cadre du CPF pendant une période transitoire de 6 ans jusqu'au 31 décembre 2020.

Dans le cadre de votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi), votre conseiller du Pôle Emploi peut vous prescrire une formation diplômante ou qualifiante.

Une aide financière à la formation peut être obtenue auprès du pôle Emploi, des collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général, Mairie), de votre OPCA pour l’utilisation du CPF.

Vous pouvez également bénéficier d’un contrat de professionnalisation (demandeur d’emploi de plus de 26 ans), l’alternance permet de conjuguer l’acquisition de compétences professionnelles en entreprise et l’acquisition de connaissances.

L'UFR ILIS de l’Université de Lille - Droit et Santé, assure un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins, une étude approfondie de votre projet et une orientation vers le diplôme correspondant.
Il  valorise l’expérience personnelle et professionnelle par le biais de la validation des acquis,  deux dispositifs :

  • La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) 

(Code de l'éducation Article D613-38 à D613-50)
La VAPP  s'inscrit dans le cadre d'une reprise d'études.
Ce dispositif permet d'accéder directement à une formation de l'enseignement supérieur sans avoir le titre requis.

  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

(Code de l'éducation Article R613-33 à R613- 37)
La VAE est une procédure en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par la validation de son expérience professionnelle.

Les FAF (Fonds d'Assurance Formation pour les non-salariés) ou FIF PL (Fond Interprofessionnel des Professionnels Libéraux) peuvent apporter une aide à la formation.

Toute personne ayant un projet de formation après interruption d’études.